15.5.05

Exploration de la masculinité: un trek de treize mecs


C'est un document, de ceux qu'on aime suivre à la télévision. Il entame pourtant sa carrière sur les écrans de cinéma (CAC Genève, City Pully, puis...) où la perception du spectateur est peut-être différente, vu la communion qui s'établit dans le noir. Ensuite, on le verra sur le petit écran (Arte, TSR, au Canada). Le Souffle du désert est basé sur un choix (oui, un casting) de treize hommes qui acceptent que leur exploration (personnelle et en groupe) de la masculinité soit filmée à bout portant durant une marche de quinze jours dans le désert.

Canadiens, Belges, Français et Suisses, ils marchent quatre à cinq heures par jour dans le grand Erg oriental (sud tunisien), suivis à la trace par une équipe de tournage, par des chameliers-cuisiniers et leurs dromadaires. Le réalisateur est François Kohler. A chaque étape, le psychiatre Alexis Burger supervise la dynamique du groupe,
propose des travaux pratiques de développement personnel, soutient les participants dans l'exploration de leur vécu d'homme et d'enfant, encourage la parole.

Justement: la parole, la remise en question, l'introspection. C'est pas vraiment un truc de mec dans une assemblée de mecs. Les discours, oui, parce qu'on peut généraliser.

Ils luttent à la suisse (à la culotte), se lancent dans des duels, racontent leur relation à leur jeune ou vieux corps. Le silence du désert fait remonter leurs peines, les manques, les échecs; les bonheurs et les victoires aussi. Le moutonnement arrondi des dunes leur rappellent ces femmes qui les habitent, mère, épouse, fille (et qui les a-bitent parfois, avec un a privatif). Les crêtes que le vent déplace leur parlent des pères, des frères et des collègues inaccessibles -- impénétrables par tempérament ou par éducation? Les souvenirs rôdent autour des tentes comme ces djinns qui voltigent aux portes de la souffrance, comme le diable tentant Jésus durant son jeûne.

Et les mecs font naître des oasis de leur larmes.

Le désert n'est pas désert, il nourrit les dromadaires, il alimente les feux des cuisiniers et des veillées. Le coeur des treize mecs n'est pas aride, certains ont trouvé un nouvel accès à leur nappe phréatique. A la fin du film, le spectateur perçoit que le groupe s'est agrandi: ces gars qui avaient commencé le trekking en solitaires, avec de lourds sacs à dos (ou une valise à roulette) semblent débarassés d'une partie de ce poids. Ils avancent en tenant par la main le petit garçon qu'ils étaient et lui sourient. Ils vont peut-être se pardonner d'avoir été un amant médiocre, un mari et un père qui n'a rien compris, un collègue tyrannique ou trop mou. C'est-à-dire: un être humain.

Pourquoi la langue française n'a-t-elle pas de terme pour Mensch, confondant ainsi être humain et mâle de l'espèce? Tant pis. En explorant leur masculinité, ces mecs sont devenus un peu plus des hommes, ils ont gagné en humanité.

A la verrée qui suit la première du film, mardi dernier, une dame âgée commente: pourquoi toujours se plaindre des parents? à quoi bon ce nombrilisme? Cette histoire, dit-elle, c'est du chamanisme kitch, je n'y crois pas un seul instant. Je lui raconte que j'ai pu faire la paix avec mes parents, avant leur mort; c'est un privilège. Son père, dit-elle, avait mis les voiles lorsqu'elle était toute petite. La mort de cet homme ne l'a pas touchée. Affaire classée. Une jeune femme déclare qu'elle enverra ses amies voir ce film absolument. Avec leurs mecs.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"I just came across your blog about roulette game download and wanted to drop you a note telling you how impressed I was with the information you have posted here. I also have a web site & blog about roulette game download so I know I'm talking about when I say your site is top-notch! Keep up the great work, you are providing a great resource on the Internet here!"

1 novembre 2005 à 10:26  
Anonymous Bernard said...

Bonjour,

Ces groupes existent en Suisse, Belgique, Québec et France.
Je suis répondant du Réseau Hommes France pour Aix en provence et j'aide à la création de groupes de parole et d'entraide.
Je précise que les groupes sont gratuits, libres, auto gérés et que ce ne sont pas des groupes thérapeutiques au sens strict du terme (des participants avec un thérapeute et un but précis), bien qu'ils guérissent certaines blessures. Le voyage vers le masculin est aussi à coté de chez vous.

Bernard
webmestre http://rhsud.free.fr

25 avril 2006 à 11:47  
Anonymous Anonyme said...

Hi !.
You may , perhaps curious to know how one can manage to receive high yields .
There is no need to invest much at first. You may commense earning with as small sum of money as 20-100 dollars.

AimTrust is what you thought of all the time
AimTrust represents an offshore structure with advanced asset management technologies in production and delivery of pipes for oil and gas.

It is based in Panama with offices around the world.
Do you want to become an affluent person?
That`s your chance That`s what you really need!

I`m happy and lucky, I began to get real money with the help of this company,
and I invite you to do the same. If it gets down to select a proper partner who uses your funds in a right way - that`s AimTrust!.
I earn US$2,000 per day, and my first deposit was 1 grand only!
It`s easy to start , just click this link http://joximymefi.lookseekpages.com/nonoga.html
and lucky you`re! Let`s take this option together to become rich

19 décembre 2009 à 00:14  
Anonymous Anonyme said...

Good day, sun shines!
There have were times of troubles when I didn't know about opportunities of getting high yields on investments. I was a dump and downright stupid person.
I have never imagined that there weren't any need in big initial investment.
Now, I'm happy and lucky , I started to get real money.
It gets down to select a proper companion who utilizes your money in a right way - that is incorporate it in real business, and shares the income with me.

You may get interested, if there are such firms? I have to answer the truth, YES, there are. Please be informed of one of them:
http://theinvestblog.com [url=http://theinvestblog.com]Online Investment Blog[/url]

30 janvier 2010 à 07:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home